Charte d'utilisation du site agenda-picard.fr

Acteurs de la vie locale, associations, mairies, organismes culturels…, www.agenda-picard.fr est un portail gratuit pour annoncer vos événements et les transmettre aux médias du Courrier picard

1.1. Quels sont les médias du Courrier picard ?

Le quotidien régional d'information : le Courrier picard

Le site Internet : www.agenda-picard.fr ainsi que les sites partenaires

1.2. Quel est le territoire couvert ?

La picardie : départements de la SOMME, de l'AISNE et de l'OISE, ainsi que certaines communes limitrophes.

1.3. Quels sont les événements acceptés ?

Seules sont acceptées les annonces d’événements rythmant la vie de votre organisme, concerts, spectacles, expositions, animations, fêtes, réunions, permanences, etc.

Les comptes-rendus d’événements passés ne sont pas autorisés. Pour rendre compte d’un événement passé ou parler de votre association, prenez contact avec votre correspondant local.

D’autre part, seront refusées les annonces :

  • à caractère commercial (auto, immobilier, emploi, bonnes affaires, etc. )
  • d’événement à caractère sectaire ou en provenance d’organismes sectaires susceptibles de porter atteinte ou d’être contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs
  • proposant la vente, le don ou l’échange de biens volés ou issus d’un détournement, d’une escroquerie, d’un abus de confiance ou de toute autre infraction pénale, ou de services dont la vente ou la fourniture est illicite ou strictement réglementée.

1.4. Contrôle et validation des informations transmises

Pour être publiées sur Internet et dans le journal, les annonces d’événements sont contrôlées et éventuellement mises en conformité avec nos règles rédactionnelles (orthographe, sémantique, typographie) :

  • utilisation des capitales : en début de phrase et de noms propres uniquement
  • pas de sigles ni d'acronymes, sauf s’ils sont très connus (SNCF, EDF, etc.)
  • pas de mots d’argot

1.5. Historique des événements transmis

Dès qu’un événement est saisi, il apparaît dans l’historique. Les événements restent visibles 13 mois.

Ces événements sont toujours accessibles et peuvent être :

  • modifiés (excepté les événements passés)
  • copiés, pour créer une nouvelle annonce à une date différente, sans avoir à tout réécrire.

1.6. Délais de publication dans le journal

Pour le journal, une annonce reçue le jour J pourra au mieux être publiée à partir du lundi de la semaine suivante.
Pensez à anticiper l’annonce de votre événement afin de bénéficier d’une présence plus longue sur nos sites Internet et permettre la prise de contact si nécessaire.

1.7. Délais de publication sur Internet

Une annonce reçue le jour J sera mise en ligne, sous réserve de validation, le jour même ou le lendemain, sauf week-end et jours fériés.

2.1. Qui s’inscrit ?

Les acteurs de la vie locale : associations, mairies, organismes culturels, syndicats…

2.2. Quels sont les principaux renseignements demandés ?

Les renseignements relatifs à l’organisme : nom de l’organisme, adresse, coordonnées téléphoniques et Internet, lieu habituel d’activité. Ces éléments peuvent être repris dans les annonces d’événements.
Les renseignements relatifs aux interlocuteurs de l’organisme : ces informations ne sont pas publiées. Elles nous servent à prendre contact en cas de besoin.

2.3. Pourquoi faut-il s’inscrire ?

Les événements transmis de manière anonyme ne peuvent pas être acceptés. Nous devons pouvoir vous contacter si l’info transmise est incomplète ou insuffisamment explicite.

2.4. Je m'occupe de plusieurs associations. Comment puis-je faire pour enregistrer ces organismes ?

Vous pouvez enregistrer tous vos organismes avec des adresses e-mail différentes tout en conservant le même mot de passe pour chaque association.

2.5. J’ai oublié mon mot de passe.

Sur la page d’accueil de www.agenda-picard.fr, utilisez le lien « mot de passe oublié, cliquez ici » et renseignez votre e-mail. Un courriel vous sera envoyé et veuillez suivre les instructions qui vous y sont indiquées pour réinitialiser votre mot de passe.

2.6. Comment faire pour changer le mot de passe ?

Sur la page d’accueil de www.agenda-picard.fr, utilisez le lien « Changez mon mot de passe » ou connectez-vous avec votre e-mail initial et votre mot de passe et utilisez le lien « Changez mon mot de passe ».

2.7. Comment faire pour changer l’adresse e-mail ?

Connectez-vous avec votre e-mail initial et votre mot de passe. Dans le sommaire, choisissez « Mes coordonnées ». Dans la rubrique « Vos coordonnées », vous pouvez alors changer votre e-mail. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

2.8. Je désire me retirer de votre fichier. Que dois-je faire ?

Si vous faites partie d’une association et que vous avez un remplaçant, il est souhaitable de modifier les informations d’inscription avec lui (en vous connectant avec votre compte puis en modifiant le nom du contact, le mail).
Si vous n’avez pas de remplaçant, envoyez-nous une demande via le lien « Contacter Votre Agenda ». Nous ferons le nécessaire.

3.1. Quelle est l’utilité du classement ?

Il permet, en fonction du genre choisi (permanence, exposition, concert, etc.) de déterminer les questions pertinentes pour que l’information soit complète.
Il sert à rubriquer et classer les annonces d’événements dans les journaux et sur les sites Internet pour faciliter la recherche des lecteurs et des internautes (donner à l’information la meilleure visibilité).

3.2. Comment trouver la bonne rubrique pour annoncer mon événement ?

  • Déterminer le style de l’événement ("Concerts et spectacles", "Loisirs culturels", "Loisirs familiaux et sorties", "La vie des structures", "Sports", "Chez les Ch'tis", "Brocantes, ventes", "Vie quotidienne", "Pratique", "Evénements à caractère régulier et répétitif")
  • Choisir la catégorie, par exemple « Concerts » dans le style « Concerts et spectacles »
  • Choisir le genre, par exemple dans « Concerts » : « Chansons et variété », « Musiques classique, baroque, contemporaine... », « Musiques actuelles (jazz, soul, funk, blues, rock, pop, electro, world, reggae, rap) », « Musique traditionnelle ». Si aucun genre ne convient à l’intérieur de la catégorie, utilisez « autres » s'il est proposé.

Si aucun genre ne convient, utilisez « Contacter Votre Agenda ». Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

3.3. Comment les annonces sont-elles construites ?

  1. Zone de construction de l’annonce : elle reflète ce qui sera publié dans le journal et sur les sites Internet en reprenant dans un ordre prédéterminé le contenu des champs que vous avez complétés. Elle est composée par exemple d’une commune de parution, d’un titre, d’un texte, de renseignements pratiques...
  2. Zone de saisie : permet de renseigner ou modifier les différents critères.

3.4. Je souhaite passer une information ne comportant pas de date.

La notion de date est primordiale pour le traitement de votre événement. Dans la grande majorité des cas, cette information est obligatoire. S’il n’y a pas de date précise, il est parfois possible d’indiquer une période (par exemple du 26 juin au 15 juillet).

3.5. Quel délai minimum pour saisir mon événement ?

Pour paraître dans un journal quotidien de façon certaine, et afin de permettre sa validation, un événement devra être saisi la semaine précédente. Avec un délai plus court, la parution dépendra de l'appréciation de la rédaction. Pour être mise en ligne sur nos sites Internet, un événement devra être saisi au moins deux jours avant sa date. Exemple : le 10 septembre, je ne peux pas saisir un événement qui débute le 11 septembre.
Pensez à anticiper l’annonce de votre événement !

3.6. Mon événement n’a pas lieu dans la commune qui s’affiche.

Lorsque vous saisissez un communiqué, vous avez la possibilité de changer la commune du lieu de l’événement dans la rubrique « où ». A côté de « commune », cliquez sur le lien « Choisir une commune » et inscrivez le nom de la commune souhaitée. Vous pouvez également ajouter d'autres communes.
A noter : l'événement ou l'annonceur doivent être situés sur la zone couverte par le Courrier picard, ou à proximité immédiate (zone frontalière).

3.7. Pourquoi le texte de mon annonce a-t-il été modifié ?

Lors de la validation, nous pouvons être amenés à supprimer des informations redondantes ou ne correspondant pas à nos règles rédactionnelles.

3.8. Je souhaite que le correspondant assiste à notre manifestation, pour faire un article.

Vous pouvez vous adresser directement au correspondant de votre commune, ou à la rédaction locale de votre zone, ou bien utiliser le commentaire supplémentaire dans les informations de parution. Cette information est destinée à la personne qui validera l’événement ; elle transmettra votre demande.

3.9. Je dois annoncer plusieurs événements presque identiques : il n’y a qu’un élément (heure, lieu par exemple) qui change. Comment faire pour ne pas les réécrire entièrement ?

Dans votre historique, cliquez sur l’icône « copier » correspondant à l’événement à dupliquer. L’événement est alors repris dans sa globalité, sauf pour la date, l’heure, les photos et les autres communes qui sont automatiquement supprimées. Vérifiez les différentes informations renseignées et valider l’événement. Votre nouvel événement apparaîtra alors dans votre historique.

3.10. Comment savoir si mon événement a été accepté ?

A tout moment, vous pouvez consulter l’historique des événements que vous avez enregistrés.

Si l’un des événements est barré, cela signifie qu’il a été refusé. Les motifs de refus sont les suivants :

  • événement déjà reçu
  • événement reçu trop tardivement
  • événement non conforme à notre charte éditoriale
  • événement à caractère commercial, dans ce cas s’adresser à notre régie publicitaire
  • événement annulé

4.1. Est-ce que mon événement sera publié ?

A moins que votre événement ne soit refusé, il sera bien publié dans le journal le Courrier picard, et sur le site Internet : www.agenda-picard.fr

4.2. Quel est le nombre de parution dans le journal ?

Le Courrier picard s'efforcera de publier votre événement dans la plage de parution souhaitée. Si le journal choisi ou les autres titres du groupe le jugent nécessaire, cette information pourra aussi être publiée à d'autres dates.

Votre annonce restera présente sur le site choisi, jusqu’à l’échéance de l’événement.

4.3. Je n’ai pas vu paraître l’annonce de mon événement.

Allez dans votre historique et vérifiez qu’il n’ait pas été refusé (événement barré). Dès sa validation, il est en ligne sur www.agenda-picard.fr

4.4. Comment choisir la zone de parution ?

Vous avez le choix entre la commune de votre association et la commune où se déroule l’événement. Vous pouvez si besoin choisir plusieurs communes.

5.1. Je souhaite modifier l’annonce de mon événement.

Dans votre historique, ouvrer l’événement en cliquant sur le le bouton « modifier ».
Vous pouvez modifier votre annonce : dérouler toutes les étapes puis enregistrer votre annonce.
Si la modification n’est pas possible c’est que votre annonce a déjà été traitée par nos services, faites-nous part de votre demande, nous appliquerons nous-mêmes les corrections.

J’ai un message d’erreur, la saisie d'événements ne peut pas aboutir ».
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6.1. Un message s’affiche : "le type d'image n'est pas correct". Que dois-je faire ?

Avant de sélectionner une photo, vérifiez les points suivants :
l’extension du fichier doit être : .jpg
le poids de la photo doit être inférieur à 1,5 Mo

6.2. Le poids de ma photo est supérieur à 1,5 Mo. Comment la réduire ?

Si vous disposez d’un logiciel de retouche photo, vous pouvez choisir de réduire la taille de votre fichier photo. Il vous est possible de télécharger gratuitement un de ces logiciels via Internet, par exemple : http://picasa.google.fr